exposition
BLEUE ONIRIQUE
© Futon Production - 2022
Entre mélancolie et douceur, BLEUE ONIRIQUE est un voyage pictural et sonore, une réflexion autour de la bichromie et du corps, et une plongée visuelle et musicale dans le bleu profond du rêve.
L’exposition présente le travail de peinture d’Emma Real Molina, réalisé dans le cadre d’un séjour de trois mois à l’Hôtel Pasteur. Ses toiles sont accompagnées par le travail sonore des compositeurs Vincent Bihel et Charly Crenn, ayant travaillé à la composition d’un morceau onirique en lien avec le travail de l’artiste.
Peindre l’attente et les souvenirs de voyage, représenter le rêve, et le paisible ; telles étaient les motivations d’Emma Real Molina en démarrant la série de toiles présentée.
Cet ensemble présente les recherches de l’artiste, sa démarche et ses références, tout en laissant aux spectateurices le choix de s’y balader et de se laisser transporter.
Fruit de deux ans de réflexion autour de son propre corps et de la représentation du corps féminin en général, la démarche d’Emma est calquée sur son propre ressenti et sur ses questionnements autour de l’objectification et de la (dé)sexualisation du corps féminin.
En tentant d’apaiser son rapport au corps et à l’intimité, Emma peint la diversité des corps de manière à proposer un regard autre sur leur beauté. Au-delà des standards, c’est là où se place son regard, en questionnant le canon de beauté et ses contours. Pour une autonomie du corps féminin et sa liberté d’être sans être objectifiée, Emma Real Molina est en quête d’émergence du paisible.
L’exposition BLEUE ONIRIQUE a été peinte par Emma Real Molina dans le cadre d’un séjour de trois mois à l’Hôtel Pasteur. Mise en musique par Vincent Bihel et Charly Crenn.