Coryse ArchiUrbaine ©
e m m a r e a l m o l i n a
BLEUES & BRESIL
Mon travail s’inscrit dans la continuité de mon voyage au Brésil, et dans mes aspirations et inspirations, ainsi que dans mes revendications politiques et sociétales.
Après avoir voyagé pendant deux mois le long de la côte Est du Brésil, et d’avoir arpenté la diversité des paysages, de m’être laissée porter par les rencontres ; j’ai ressenti le besoin, en rentrant en France pour le confinement du mois de Mars 2020, de mettre mes souvenirs en image et en peinture, dans l’attente et dans le temps suspendu imposé par la situation sanitaire en France.
La côte Est m’inspirait les bleus du Brésil, le rapport à la mer, et les nuages bas au-dessus de l’horizon. Elle m’inspirait les lumières ardentes, les ombres tranchées, les bâtiments aux arêtes marquées ; mais aussi les creux, les vides, les couchers de soleil. Elle m’inspirait également les corps en attente, inactifs, dans la torpeur chaleureuse qu’offre le Brésil. Ces corps, notamment des corps plutôt féminins, je m’en suis souvenue comme des corps diverses, des corps vivants, des corps généreux et réels, loin des stéréotypes ou de représentations classiques. C’est par ce prisme que je vois et que je regarde les corps, que ma représentation de ceux-ci se veut non-sexualisée, magnifiée, neutre et réaliste dans sa diversité.
C’est donc naturellement que je me suis appuyée sur mes images mentales, sur ma sensibilité, et que j’ai commencé à peindre ma série BLEUES qui se décline au fil du temps sur différents types de supports. Cette série de peintures est ma représentation très personnelle de la douceur d’un voyage, la pluralité des corps, et de la force des paysages.
DEMARCHE ARTISTIQUE
La série BLEUES était d’abord peinte à la gouache sur papier épais.
Début 2021, par envie de contrastes et de technicité, j’ai expérimenté la peinture à l’huile, sur toiles de coton. Cette technique me permet une grande diversité d’usages, une extension de mes nuances de bleu, ainsi que la recherche de dégradés et de volumes propres aux corps représentés.
Ma démarche artistique s’appuie d’abord sur l’observation du réel: croquis d’observation, dessin de nu, représentation d’ombrages, études anatomiques. Mon entourage est ma source principale d’observation: lumières et ombres sur leurs visages, forme de leurs yeux, position de leurs mains...
Ma démarche prend ensuite forme dans la recherche du «cadrage juste». Mon Moleskine qui me suit partout me permet d’expérimenter en format réduit les poses et cadrages, les dosages entre ciel, mer et corps. L’agrandissement de mes esquisses se font dans un second temps sur toile, en suivant la méthode du quadrillage.
Chacun de mes dessins est une compilation mentale de multiples recherches et ne s’appuie jamais sur de la reproduction d’images existantes, afin de maîtriser le processus de création à la main
de bout en bout, sans procédé informatique.
Mon travail se situe entre les souvenirs concrets et le monde de l’onirisme. Entre les moments brésiliens et mon interprétation. Mes peintures ont d’abord peint la clarté du Brésil et de ses journées chaudes, avant de glisser vers des nuances plus sombres, et emmener mes toiles dans le creux de la nuit lumineuse.
La bi-chromie me permet une approche cohérente et adaptée à mes sujets de représentation. Seules deux couleurs sont présentes sur mes toiles, seuls trois tubes de peinture me servent à les peindre (blanc, noir, bleu de prusse).
Les femmes en attente, presque figées, aux yeux d’un bleu profond, sont peintes d’un corps neutre. Les teintes de gris et de blanc du-des corps représenté-s tranchent avec les bleus mélancoliques de la nuit. Comme une attente interminable, un marbre lumineux orné de teintes bleues, comme un océan doux et la lune pour seule accompagnante intime.
Ou comment peindre pour faire émerger le paisible.